Docteur Alexis Delobaux
Chirurgie esthétique/
Cuisselift
Intervention
1h30 à 2h30
Anesthésie
générale
Retour au domicile
après opération
Convalescence entre 10
à 15 jours
Le Lifting de Cuisses ou Cruroplastie à Lille
Le mot du Dr Delobaux
« Vos cuisses font partie intégrante de votre silhouette et méritent la même attention que le reste de votre corps. Des cuisses relâchées ou trop surchargées en graisse modifient votre silhouette et créent des complexes gênants à l’habillage et dans la vie quotidienne.
Ceci n’est pas une fatalité, il est possible de redynamiser et de rajeunir vos cuisses pour en parfaire les contours. »
Qu’est-ce qu’un lifting de cuisses ?
A l’occasion de variations de poids ou tout simplement avec le vieillissement cutané, la peau des cuisses, très fine et très fragile, se relâche et s’abîme.
Pour corriger cet aspect votre chirurgien devra combiner deux techniques, la lipoaspiration pour éliminer le surplus de graisse à l’intérieur de vos cuisses et le retrait de toute la peau excédentaire en plaçant une discrète cicatrice à la partie interne de vos cuisses qui pourra parfois remonter au niveau de l’Aisne.
Cela permettra de vous redonner un aspect de cuisses dynamiques et tendus de sorte que vous puissiez de nouveau vous habiller comme bon vous semble.
Avant l’intervention
Vous discuterez avec votre chirurgien pendant la consultation de vos souhaits et de vos attentes , cela permettra de définir de façon précise votre projet.
Votre silhouette sera analysée et examinée pour adapter au mieux la technique opératoire à votre morphologie et à vos attentes.
De nombreuses photos seront prises et nous vous proposerons une simulation des résultats vers lesquels nous nous dirigerons pour vous permettre de vous projeter.
Nous évaluerons également la qualité de la peau, la cicatrisation, l’importance de l’exposition au soleil en raison de leur incidence possible sur l’intervention et ses suites.
Nous conviendrons ensemble des zones à traiter et la quantité de tissus graisseux à retirer.
Le jour de l'intervention
Le matin de l’intervention le chirurgien passera dans votre chambre pour répondre à vos questions et tracer les zones où seront dissimulées les cicatrices et les parties de votre corps que nous traiterons.
Pour votre confort , l’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 1h30 mn à 2h30 selon le nombre de zones à traiter.
Après l’intervention
L’intervention se fait en ambulatoire le plus souvent et vous pourrez rentrer à votre domicile quelques heures après l’intervention, il faudra prévoir une personne accompagnante pour le retour à domicile.
Des hématomes et des bleus au niveau des zones traitées , de même que des gonflements et oedèmes.
Ceux-ci peuvent persister plusieurs semaines mais s’estiment toujours avec le temps.
Les bleus s'estompent plus ou moins vite selon le type de peau de chacun et la nature des gestes effectués pendant l’opération, mais disparaîtront en totalité environ 15 jours après.
A votre retour à domicile un repos complet et sans effort sera observé et un arrêt de travail de 10 à 15 jours est conseillé. L'ablation des fils se fait entre le 15ème et le 20 ème jour.
Vous reprendrez les activités sportives au bout de deux mois et éviterez toute consommation de tabac et exposition solaire.
Vous verrez votre chirurgien plusieurs fois en consultation de contrôle.
Un vêtement compressif sera à porter pendant 1 à 2 mois après l’intervention.
Les douleurs peuvent persister quelques jours mais vous disposerez de toutes les prescriptions nécessaires à votre confort.
Le résultat est définitif et visible entre le troisième et le sixième mois. Toute variation de poids entraînera une variation de résultat , il vous appartient donc de soigner votre hygiène de vie pour éviter les variations pondérales importantes.
La lipoaspiration ne corrige pas l'aspect de capitonnage de la peau, la peau d'orange, ni ne supprime les vergetures.
Quels sont les risques de l’intervention ?
Toutes les interventions comportent un certain nombre de risques, possibilités d'infection et/ou de cicatrisation compliquées. Les saignements, oedèmes, ecchymoses peuvent apparaître, et cela malgré toutes les précautions prises par le chirurgien.
La sensibilité peut être altérée au niveau des zones opérées , ceci n’est que transitoire et en quelques semaines tout rentre dans l’ordre.
Votre cicatrisation peut être difficile , ce facteur ne dépend pas du chirurgien mais des capacités de votre peau à cicatriser.
Une infection peut survenir , souvent déclenchée par la multiplication des germes présents sur votre peau, un traitement par antibiotique vous est prescrit et tout rentre dans l’ordre rapidement.
Les œdèmes et les ecchymoses sont des conséquences normales de l’intervention , ils sont plus ou moins importants et persisteront plusieurs jours.
Vos Questions
La graisse peut-elle revenir ?
Toute la graisse aspirée l’est de manière définitive cependant en cas de variation de poids importante , votre silhouette sera susceptible de changer.
Est-ce que ma cellulite va disparaître ?
Non , la cellulite ne disparaît pas en revanche l’aspect de la peau atteinte peut être amélioré.
Comment ma silhouette sera améliorée ?
Votre peau sera plus proche de votre silhouette et de ce fait vos courbes seront pus visibles.
Vos contours apparaîtront « sculptés » et redessinés.
La sensibilité de la cuisse est-elle la même après une opération des cuisses ?
Immédiatement après l’intervention, une insensibilité ou une hyposensibilité est présente sur la face interne de la cuisse. Mais cette sensation disparait dans l’année qui suit l’intervention.
Quelles sont les défauts traités par la cruroplastie ?
Quand il existe un relâchement de la peau de la face interne de la cuisse, et surtout au niveau du haut des cuisses, la liposuccion seule ne suffit pas, et il est nécessaire de retendre la peau pour traiter ce défaut : c’est lifting de la face interne de la cuisse ou lifting crural ou cruroplastie.
Une lipoaspiration est réalisée en cas d’excès de graisse associé.
Quelles sont les alternatives au lifting de cuisses ?
Rarement la lipoaspiration des cuisses, car si l’indication d’une cruroplastie existe, c’est qu’il y a un excès de peau associé.